Vendredi le 19 juillet 2024, une journée spéciale à la Fondation Mariya Arafasha
La journée du 19 juillet 2024 était caractérisée par une série d’activités au sein de la Fondation Mariya Arafasha :
- Remise de certificats aux lauréats des formations en allemand, en coupe couture et en menuiserie ;
- Lancement officiel du plan stratégique 2024-2029
Méthodologiquement, ces deux grandes activités ont été organisées en deux grands moments. A l’avant midi, il s’agissait de la remise des certificats aux lauréats des formations en coupe couture et en menuiserie. Et dans l’après-midi, c’étaient les cérémonies de lancement officiel du plan stratégique de la Fondation Mariya Arafasha pour la période de 5 ans, c’est-à-dire de 2024 à 2029. C’est aussi au cours de ces cérémonies du soir qu’a eu lieu la remise des certificats aux lauréats du cours d’allemand organisé par l’Académie des Pères de schoenstatt pour les languesau Burundi (SPAS-B).
Remise de certificats au lauréats des formations en coupe couture et en menuiserie
15 jeunes femmes venaient de terminer une formation de 3 mois (avril-mai-juin 2024) en coupe couture et 10 jeunes hommes en menuiserie au cours de la même période. Ces formations avaient été organisées dans un hangar érigé dans les enceintes de la Paroisse Saint Michel au centre-ville Bujumbura.
Le couronnement de ces formations était alors la remise des certificats à ces jeunes lauréats. Les cérémonies ont débuté par une messe au sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu à partir de 10h30 min. Au cours de l’homélie, le Représentant Légal de la FMA, Père Herménégilde Coyitungiye, reprenant un passage de la 1ère lecture leur a dit que leur prière a été exaucée. Toute la formation reçue est comme une réponse que le Seigneur a accordée à leurs préoccupations antérieures. Désormais leur vie va être transformée, à condition qu’ils mettent en application ce qu’ils ont appris. C’est ainsi qu’il les a exhortés à prier pour la Fondation Mariya Arafasha et ses bienfaiteurs pour que cette œuvre puisse perdurer.
La remise proprement dite des certificats a eu lieu après la messe dans les enceintes de la Fondation Mariya Arafasha située à quelques 500 m du sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu. Revêtus en uniformes confectionnés par eux-mêmes, chaque candidat a reçu son propre certificat des mains du Représentant Légal.
Divers vœux ont été exprimés à la fois par le Représentant Légal et par un membre du conseil de fondation. Dans l’ensemble, les vœux étaient orientés dans le sens de faire bon usage des acquis de cette formation et du kit reçu à la fin de la formation, de les fructifier pour qu’ils puissent être bénéfiques à la fois à eux-mêmes, à leurs familles, à leurs communautés et à tout le pays, et que demain ils soient des patrons et des patronnes capables de contribuer à l’atteinte de la vision 2040-2060 (Burundi pays émergeant-Burundi pays développé).
Les bénéficiaires ont exprimé leurs sentiments de satisfaction du pas franchis et ont souhaité qu’ils soient accompagnés pour la nouvelle étape professionnelle. L’activité a été clôturée dans une ambiance détendue.
Lancement du plan stratégique et remise des certificats aux lauréats du cours d’allemand
Cette activité s’est déroulée au Centre Porta Sion et a été marquée par 4 grands moments :
- Présentation résumée du plan stratégique ;
- Projection d’un documentaire des réalisations de la Fondation Mariya Arafasha ;
- Echanges centrés sur le plan stratégique ;
- Remise de certificats à plus de 50 lauréats du cours d’allemand
Le plan stratégique ayant été préalablement validé au mois de mai dernier, l’objectif de cette activité était de le porter à la connaissance d’un large public afin d’élargir le cercle des partenaires. Ainsi, les participants à cette séance ont salué sa pertinence et ont émis quelques considérations qui seront prises en compte dans des planifications annuelles lors de sa mise en œuvre. Il est à noter qu’il est prévu une évaluation à mi-parcours du plan pour l’ajuster aux réalités du moment.
La séance a été clôturée par une remise des certificats aux lauréats du cours d’allemand dispensé par SPAS-B, une Académie des Pères de schoenstatt pour les langues au Burundi. Plus de 50 lauréats au été certifiés dans les niveaux A1, A2 et B1.
La journée a été clôturée vers 20 heures avec une large satisfaction à la fois pour les organisateurs et pour les participants.