FONDATION MARIYA ARAFASHA BURUNDI

Bienvenue sur le site de la Fondation Mariya Arafasha Burundi!

Fr

(Fondation Marie Aide Burundi)

counter

Projet Girumuvyeyi

 

 

Le Projet Girumuvyeyi (= Que tu aies un parent) est un projet pour la prise en charge scolaire  des élèves orphelins ou issus des familles pauvres. Ce projet a été initié depuis 2007.

 

Le mobile de sa conception est que, depuis un certain temps, la scolarisation  au niveau de l’école primaire est gratuite à l’enseignement public au Burundi. Cela n’est pas le cas au niveau de l’école secondaire où les élèves démunis, même les plus doués, peuvent interrompre ou abandonner leurs études secondaires faute de moyens financiers suffisants. Le projet Girumuvyeyi  est alors venu pour offrir une opportunité à ces élèves de poursuivre leur scolarité malgré leurs faibles moyens financiers.

 

Depuis l’année scolaire 2007-2008 jusqu’à la fin de l’année scolaire 2013-2014, le projet enregistre un effectif de 104 élèves qui ont terminé leurs études secondaires. Ces derniers, continuent soit  à l’université, soit cherchent de l’emploi.

 

 

Activités du Projet Girumuvyeyi

 

- Identification et sélection des bénéficiaires ;

- Octroi des frais et du matériel scolaire aux élèves bénéficiaires ;

- Assistance en soins de santé ;

- Suivi et encadrement des élèves bénéficiaires ;

- Ecoute et Accompagnement des bénéficiaires dans la recherche de solutions à leurs problèmes

 

 

Critères de choix des bénéficiaires

 

- Etre élève du secondaire(Fille ou Garçon) attesté par la présentation de bulletin scolaire original de l’année scolaire récent;

- Appartenir à une famille démunie : présentation d’une attestation d’indigence délivrée par l’autorité administrative locale compétente ;

- Réussir avec un minimum d’une note de 60% à la fin de l’année scolaire ;

- Accepter de fréquenter une école publique (à régime d’internat ou d’externat)